dimanche 13 mai 2018

Les recettes en anglais



Télécharger


Je l'avoue. Cette séquence sur la recette écrite en anglais, c'est autant pour moi que pour les élèves. Je me dans la peau d'un membre du jury de top chef, et je goute à tout !

Ce travail permettra aux élèves d'investir plusieurs compétences :
  • Le travail en équipe. La collaboration.
  • L'anglais évidemment.
  • Les mesures pour certaines étapes.

Comment évaluer ? Très simple ! Il suffit de gouter. Si c'est bon, c'est que la compréhension du travail est bonne. Si le résultat ne nous inspire guère confiance, c'est que c'est à revoir.



La séquence
Vous trouverez donc en PJ les recettes en anglais à distribuer à chaque groupe. La séquence se déroule en trois étapes :

  • Lire et comprendre les ingrédients puis les ustensiles.
  • Lire et comprendre les étapes de la préparation.
    • Répartition des éléments à apporter pour chaque groupe.
  • Préparation des pâtisseries et dégustation.

Notes
Attention pour la recette des cookies et des muffins, vous aurez besoin d'un four ... Pour ma part, j'ai dû aller dans l'école maternelle voisine pour les cuissons. 


Quelques photos
Pour vous donner une petite idée des résultats auxquels on peut s'attendre : 


COOKIES







MUFFINS















PANCAKES











3 commentaires:

  1. Bonjour, petite question organisation : tous les groupes font en même temps leur recette où il n’y a qu’un seul groupe et les autres seront en autonomie? Si oui sur quelle activité ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah et aussi je n’ai pas compris comment marche le « orientation dinner » peux tu m’expliquer? Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages. C’est très inspirant 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos messages. Pour ce qui est des recettes, tout le monde les fait en même temps, par groupe. Cela permet de faire un petit point intermédiaire. Les groupes qui ont compris quelques informations peuvent expliquer à d'autres.

      Pour ce qui est de l'activité d'orientation qui permet de travailler sur le vocabulaire, je n'ai effectivement pas mis le mode d'emploi désolé. On place des cerceaux (ici 9) sur 3 lignes de 3 et des plots de couleur autour pour donner des repères. Les élèves tournent autour selon les consignes de l'enseignant (en anglais). Quand on donne le nom en anglais d'un objet, les élèves doivent se positionner dessus en regardant où l'objet en question est positionné sur leur carte. Ils doivent se repérer grâce au point rouge. Comme chacun a une carte différente, ils ne vont pas dans le même cerceau (sauf si quelqu'un se trompe). Comme je n'ai prévu que 9 emplacements, on peut prévoir 2 espaces de 9 cerceaux pour que plus d'élèves passent en même temps. Les élèves qui ne passent pas peuvent aussi avoir leur carte et imaginer, depuis leur place, à quel endroit ils se mettraient. Cette activité permet de lier anglais et EPS. On peut prévoir des espaces avec 16 cerceaux (4 x 4). J'avais fait, il y a pas mal de temps un article sur cette activité que j'ai déjà menée (en français) dès la GS : http://louiseetarthur.blogspot.com/2014/01/orientation.html

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

      Supprimer