dimanche 19 février 2017

Doit-on "préparer les élèves au collège ?"




Un enseignant de CM1 ou de CM2 doit-il préparer au collège ? Un enseignant doit-il préparer au niveau supérieur ? "Va plus vite parce que tu vas voir, au collège ça ne se passera pas comme ça".

Ces exigences dressent au final un portrait effrayant du collège. C'est apporter du stress supplémentaire à une situation naturellement stressante puisque nouvelle. La nouveauté (donc l'inconnu), ici rentrer au collège, est une des sources de stress.  

C'est également contreproductif. Aussi bien pour les meilleurs élèves que pour ceux en difficulté.


Quelques explications sur ce sujet :


Motivation intrinsèque/Motivation extrinsèque
"Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement" (Vallerand & Thill). 

Parmi les motivations que peut avoir l'élève, il y a :

  • La motivation intrinsèque : c'est le plaisir et la satisfaction que procure la compréhension et la maitrise d'un savoir nouveau. C'est la sensation de compétence et d'autonomie dans la tâche qui permet à l'élève de s'investir durablement dans le travail proposé.
  • La motivation extrinsèque : c'est la récompense que voit l'élève s'il réussit ce que lui propose son enseignant. C'est faire plaisir à son enseignant, à ses parents, être socialement reconnu. 


Parce que j'étais éducateur sportif avant d'être enseignant, la comparaison sera facile avec le domaine sportif ...

Mécanismes

Avec une motivation intrinsèque, l'élève souhaite connaitre cette sensation de maitrise, d'autonomie dans la tâche. Il prend du plaisir à l'entrainement. Il voit dans l'entrainement le moyen de devenir performant. 

Avec une motivation extrinsèque, l'élève souhaite réussir, être meilleur que son adversaire, que ses camarades. C'est le match, la compétition qui le motive. 


Si la motivation extrinsèque peut pousser certains élèves à se dépasser pour être performant, il n'obtient pas forcément l'effet escompté pour tous les élèves et ne garantit pas les meilleurs progrès, même pour les meilleurs.

En effet, un objectif trop élevé, une compétition dont on sait que l'on n'en ressortira pas vainqueur peut entrainer l'abandon des plus faibles et leur donner un sentiment d'incompétence. La marche est trop haute à franchir. Seuls les plus capables se lanceront dans la tâche.


Et une fois l'objectif atteint, la persistance de l'effort ne sera plus nécessaire. Le meilleur élément pourra simplement fournir le strict minimum puisque l'objectif demandé a été atteint. 


Réponse à une motivation extrinsèque


En revanche, un élève animé par une motivation intrinsèque se lancera dans la tâche. L'enseignant est donc là pour l'aider à franchir des marches, les unes après les autres. L'élève le plus faible se rapprochera d'une attente que l'on peut avoir pour un niveau donné, tandis que le meilleur pourra dépasser cet attendu.


Réponse à une motivation intrinsèque


Au final, quand on est en CM2 (par exemple), mieux vaut ne pas chercher à penser au collège. Le CM2 c'est le CM2, le collège c'est le collège. Et on essaye d'aller le plus loin possible, marche après marche ... Ce n'est, à près tout, que le respect de la zone proximale de développement (Vygotski).





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