mardi 25 octobre 2016

Les intelligences multiples





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Ateliers Intelligences Multiples




Quelle sensation agréable d'avoir mené sa séance sans trop d'accrocs avec cette impression que les objectifs ont été atteints. Mais quand on y regarde de plus prêt, ce n'est pas si fréquent que ça. Et aujourd'hui, pour une une raison étrange, la séance s'est moins bien passée que l'an dernier. Pourtant, je m'en souviens, c'était passé fingers in the nose. Oui mais voilà, cette année y a le petit Lucas. Lucas, il m'embête. J'ai l'impression qu'il n'est pas fait comme les autres. Du moins, je l'ai remarqué,  lui. Y en a-t-il d'autres plus discrets ? Il me pose des questions qui me font dire qu'il faut que je reprenne la notion sous un autre angle. 

Alors, on reprend sa fiche séance, et, pour l'an prochain, on agrémente un peu notre travail qui n'était finalement pas si parfait que ça. Et plus les années passent, plus je me rends compte que c'est ça qui me plaît : réfléchir. Réfléchir pour rentrer dans le cerveau de mes 27 élèves et trouver pour chacun d'eux la clé. Ce travail est fascinant (surtout quand on a la sensation d'y arriver). 

Il y a un moment que j'affectionne particulièrement dans notre métier : celui où on reçoit les parents du petit Lucas et qu'on leur présente les quelques obstacles qui gênent leur enfant depuis quelques années. Ce jour là, on présente aussi des pistes pour régler enfin ses problèmes et on voit dans les yeux des parents qu'on est dans le vrai, qu'on parle bien de leur enfant à eux et pas des 26 autres, que l'on met des mots sur des perceptions floues qu'ils pouvaient avoir. Ce jour là, c'est un peu la remise de notre légion d'honneur. Tu l'entends la Marseillaise qui retentit. Tu as presque envie de mettre la main sur le coeur, les yeux fixant dans le vague le plafond quelque peu terne de ta classe.


Bref ...

Aujourd'hui, ce n'est donc pas une séance sur les mérovingiens que j'ai envie de partager, mais plutôt ce qui fait vraiment le quotidien de notre travail : ce regard que l'on porte sur nos élèves.

Enseigner nécessite une communication parfaite avec chacun de nos interlocuteurs. Comme nous sommes les enseignants, nous lançons la discussion avec nos mots à nous. Mais voilà, parfois on a du mal à se faire comprendre. Et demander aux élèves de supporter l'ensemble des efforts de traduction, c'est un peu comme demander à un étranger ou à un sourd et muet de faire l'effort de parler français pour comprendre ce que l'on a à dire. Etant donné que nous allons passer l'année ensemble, autant apprendre à communiquer avec chacun de nos élèves.

Je n'ai pas de méthode particulière à vendre. Une méthode apporte une réponse précise à un problème donné alors qu'il y a bien souvent de nombreuses réponses possibles. À une méthode, je préfère parler de regard. Et c'est après avoir bien regardé notre élève que nous sommes en mesure d'apporter une réponse adéquate.

Comme ma classe ne fonctionne pas souvent comme celles de mes voisins, on a souvent cherché à  attacher un nom à mon travail. Mais je dois dire que je n'ai jamais pleinement adhéré aux propositions. Mais quand j'ai lu les travaux d'Howard Gardner (et le livre de Bruno Hourst) qui m'ont fait découvrir les intelligences multiples, je me suis dit ... Mais voilà c'est ça ! Les intelligences multiples. Car il ne s'agit pas d'une méthode mais d'un regard. Un regard qui nous fait comprendre que chaque élève est différent, qu'ils sont tous intelligents mais à leur manière.


      
L'ouvrage d'Howard Gardner est facile à lire et plus court que le second. 
Celui de Bruno Hourst est plus long car il propose des pistes 
pour intégrer les intelligences multiples à l'école.


On nous incite à mettre en place de plus en plus de PPRE pour accompagner individuellement chaque élève connaissant des difficultés. Qe qui est bien et qui nous permet d'avancer quand on a bien cerné la difficulté. Aujourd'hui, avec la mise en place des intelligences multiples dans la classe, j'ai un peu l'impression d'avoir préparé 27 PPRE ... Royal !

Quand on a ce déclic en tant qu'enseignant, alors on ne regarde pas les élèves de la même manière. Surtout pour celui qui nous embête tout le temps ... Celui qui n'écoute que 2 minutes de 9h12 à 9h14. Celui aussi qui joue toujours avec ses stylos, sa colle, sa règle, qui les fait tomber. Mais aussi celui que l'on entend tout le temps, pertinent à l'oral mais incapable de rester tranquille quand on lui demande de réfléchir silencieusement devant son cahier. Mais tentons déjà de faire taire Lucas qui chantonne pendant que Raphaël nous appelle parce qu'il n'a pas compris ce qu'il fallait faire malgré les trois lectures de consignes. "Mais pourquoi diantre m'appelles-tu ? Tu n'as même pas pris le temps de regarder ce qu'il y avait écrit sur ta fiche ..."


L'effet peut être immense pour l'élève quand il apprend à mieux se connaître. Il s'accepte plus, et accepte donc de rentrer dans l'apprentissage. Quand, en plus, il se rend compte que son enseignant le regarde tel qu'il est vraiment, alors il prend confiance. Et la confiance est une clé importante dans la réussite de chacun de nos élèves.


C'est quoi au juste les intelligences multiples ?

Les intelligences multiples, c'est comprendre qu'on ne peut pas dire qui, de Mozart, Einstein, Molière ou encore Darwin, est le plus intelligent. Pour reprendre Bruno Hourst, qui est le plus intelligent pour nous sortir du pétrin quand nous tombons en panne en plein milieu de la campagne ? Gandhi, Pasteur ou le garagiste du village ?


   


Howard Gardner a pu distinguer 8 intelligences. Notons que plusieurs critères entrent en jeu pour dire que telle intelligence existe. Il faut par exemple que cette intelligence stimule une partie bien distincte de notre cerveau. Aussi, voici succinctement les 8 intelligences :

L'intelligence verbale/linguistique
L'intelligence des mots si l'on parle à des GS



L'intelligence logico-mathématique
L'intelligence des nombres si l'on parle à des GS



L'intelligence visuelle
L'intelligence des images si l'on parle à des GS



L'intelligence musicale / rythmique
L'intelligence de la musique si l'on parle à des GS


L'intelligence kinesthésique / corporelle
L'intelligence du corps si l'on parle à des GS



L'intelligence intrapersonnelle
On aime être seul



L'intelligence interpersonnelle
On aime être avec les autres



L'intelligence naturaliste
L'intelligence de la nature et du rangement







Pour s'intéresser aux intelligences multiples, il suffit en fait de deux choses. Tout d'abord adhérer à ce principe qu'il existe différentes formes d'intelligence. Et, dans un second temps, constater que les intelligences verbale/linguistique et logico-mathématiques sont bien souvent les seules développées en classe. À partir de là, soit on fait le choix de ne parler qu'aux élèves plutôt scolaires (qui ont ces intelligences verbales et mathématiques), soit on essaye de parler à tout le monde et on fait donc un peu d'intelligences multiples.


Introduire les intelligences multiples en classe

La première étape avec les élèves, c'est de demander à ceux qui sont intelligents de lever la main. Rapidement, on reconnait les représentations classiques de l'intelligence : on retrouve les élèves les plus scolaires. Certains seront plutôt humbles et timides et n'oseront pas lever la main. 

Quand les élèves entendent qu'ils sont tous intelligents, mais de différentes façons, alors on commence à accrocher les élèves qui pouvaient être auparavant décrochés. Pour apprendre à reconnaître leur intelligence, on peut leur demander de chercher celles que l'on trouve chez eux, chez les autres ou chez des personnalités.

Mais cette révélation ne se fera pas que chez eux. Elle se fera également dans les yeux de l'enseignant. Le regard change sur chaque élève. Du moins, il évolue.



Quel est mon profil ?

Comment évaluer le profil d'un élève ? Il y a des nombreux moyens. Il faut simplement savoir qu'il ne s'agit pas, à notre niveau, du science parfaitement exacte. Mais on peut s'approcher de la vérité. Commencer d'abord par ce que les élèves pensent d'eux même. Faire des activités qui nous permettent ensuite d'affiner les profils. Impliquer éventuellement les parents, les collègues, puis recouper avec ce que l'on sait de l'élève. Vous mélangez le tout et vous avez un profil.

Plusieurs choses à savoir
  • les intelligences évoluent. 
  • Le postulat de départ est qu'il faudrait pouvoir faire grandir harmonieusement l'ensemble de nos intelligences.
  • Les élèves les plus performants ne sont pas forcément ceux qui remplissent toutes les cases des intelligences multiples. Un profil veut juste dire qu'un élève a une sensibilité plus développée pour telle ou telle intelligence. Nous avons nos intelligences fortes et nos intelligences faibles.


Après avoir recensé l'ensemble des profils de la classe, il est alors possible de noter, pour chaque intelligence, les élèves "faibles" et "forts". On obtient ainsi un profil de classe et éventuellement des groupes de travail.


Quel bilan tirer de ces profils ?

Je considère qu'une intelligence est plutôt déficitaire quand il y a moins de trois degrés de coloriés. Elle sera plutôt forte quand il y en aura plus de trois.
  • Intrapersonnelle faible : mon bilan me montre que très peu d'élèves sont capables de se retrouver seuls, sur une durée prolongée, pour réfléchir et travailler. Les élèves sont dans l'immédiateté, n'arrivent pas à différer leurs interventions, ni même à écouter leurs camarades. La mise en place d'atelier "philo" (de réflexion) peut être pertinente par exemple. 
  • Visuelle faible : si je couple une intelligence intrapersonnelle faible à une intelligence visuelle faible, alors j'ai sûrement un élève incapable de se représenter des images mentales. Un travail de mise en pensée peut être envisagée.
  • Interpersonnelle forte : si je trouve à la fois beaucoup d'élève dans l'intrapersonnelle faible et l'interpersonnelle forte, alors je comprends pourquoi il y a beaucoup de bavardage dans la classe ...
  • Intrapersonnelle et interpersonnelle faibles : l'élève ne peut pas réfléchir seul ET n'aime pas travailler avec les autres. Il a généralement besoin d'une relation duelle avec l'enseignant pour travailler. Mais rien n'est figé. Toute intelligence ne demande qu'à grandir ...
  • Développement harmonieux des 8 intelligences : l'élève sera sensible à toutes les formes d'apprentissage que l'on proposera. Il faut tout de même veiller à conserver cette harmonie.
  • Intelligence musicale forte : Ah ... il y a beaucoup d'enfants dans cette colonne ... Il faudrait peut-être que je commence à m'intéresser à cette forme d'intelligence ...
  • Intelligence kinesthésique/corporelle forte : Ah ... Ben oui ... Les enfants aiment manipuler, toucher, bricoler ... Ai-je suffisamment d'activités de manipulation dans mes cours ?
  • Intelligence verbale/linguistique forte : il n'y a pas franchement beaucoup d'élèves ? Pas de problème, j'ai de toute façon mis l'oral, la lecture et l'écriture au coeur de mes apprentissages ! D'ailleurs, ces compétences ne figurent-elle pas dans mon projet d'école ?
  • ...



Concrètement, dans mon quotidien ?

Savoir que ces intelligences multiples existent, faire évoluer son regard sur les élèves, c'est déjà utiliser les intelligences multiples dans sa classe. Car il ne s'agit pas d'une méthode mais d'un regard. 

Après, au quotidien, il est possible de les intégrer davantage. Mais il faut savoir rester humble et y aller progressivement. 

Les centres d'apprentissage
Il est possible, avec du temps et de l'engagement, de prévoir des centres d'apprentissages. On organise des ateliers à l'intérieur desquels on travaille une même notion mais de différentes manières. La multiplication pourra être abordée dans un pôle "jeu de société". Dans un autre pôle, j'aurai des problèmes écrits, à résoudre en équipe. Ailleurs, d'autres formes d'apprentissage de cette notion. Les élèves se rendent dans le centre qu'ils veulent, souvent un centre qui correspond à leurs intelligences. Mais au bout de 15 minutes, on organise un roulement. Ainsi, on aborde une notion sous différents angles, et on développe un peu plus harmonieusement nos intelligences. On s'appuie sur nos intelligences fortes, mais on essaye aussi de faire grandir les autres.

Le plus simple ...
... c'est d'avoir, dans un coin de la tête, la connaissance de toutes ces intelligences et d'essayer, dans le déroulement de sa séance, de sa séquence, de stimuler un maximum d'intelligences pour accrocher un peu tous ses élèves.


Ressources supplémentaires
www.mieux-apprendre.com
www.youtube.com/watch?v=gQLitHPA9Zg



En vrac ...

... quelques apprentissages qui peuvent stimuler différentes intelligences. On peut également se rendre sur l'article des ateliers autonomes pour piocher quelques outils supplémentaires. J'essaierai surtout de proposer différentes formes d'apprentissage à l'intérieur de chaque compétence et chaque article. 

  • L'intelligence visuelle 
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Conception de labyrinthes :
On présente un premier labyrinthe puis on propose aux élèves d'en fabriquer. Ils seront ensuite mis à disposition de la classe à l'intérieur de pochettes plastiques pour pouvoir les faire autant de fois que l'on veut au feutre ardoise. Pour cela, il faut déterminer ensemble ce dont on a besoin pour réaliser un labyrinthe (matériel et conditions à la réalisation d'un bon labyrinthe).


La réalisation de labyrinthes circulaires amènera ensuite un peu de nouveauté (bien que plus faciles) et fera travailler la réalisation de cercles.


...



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